Foire aux questions

Vos questions sur la Fibre Optique

Comment dois-je faire pour souscrire à un abonnement Fibre Optique ?

Je vérifie mon éligibilité ici.

Puis, je contacte le commercial responsable entreprise du RIP local qui effectuera avec vous et gratuitement une analyse de vos besoins : quel est le nombre de postes à connecter ? quels sont vos usages actuels ? quels sont vos besoins futurs ? Quel est l’impact d’une rupture de service ? Où sont mes données ?  Tels sont des exemples de questions qu’il sera à même de vous poser.  

Il pourra vous mettre ensuite en relation avec l’ensemble des Opérateurs Partenaires du RIP dont vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste en cliquant ici.

Pourquoi souscrire à une offre Fibre Entreprise ? Une offre « grand public » ou « pro » pourrait me suffire !

Les offres fibre Grand Public et Professionnels sont partagées entre des dizaines, voire des centaines d’utilisateurs, et n’offrent aucune garantie de disponibilité au quotidien. Par ailleurs, en cas de panne, l’opérateur ne s’engage pas sur un temps de rétablissement « express », pourtant nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. Les offres Fibre Entreprise reposent sur des architectures robustes limitant les risques de pannes et des engagements forts de tous les acteurs pour vous assurer une sécurité maximale.

La Fibre Entreprise, c’est la garantie d’une transition numérique réussie !

Quels usages deviennent possibles ?

Grâce à la Fibre Entreprise, vous pourrez profiter d’une multitude d’usages avec une qualité de service inégalée, et en toute sérénité. En voici une liste non exhaustive :

Retrouvez des informations complémentaires en cliquant ici !

Quels sont les atouts de la Fibre Entreprise ?

Les atouts de la Fibre Entreprise sont les suivants :  

  • Pérennité : infrastructure prévue pour remplacer définitivement le réseau cuivre dans les prochaines années.
  • Évolutivité : vous avez besoin d’un débit plus puissant ? Avec la fibre optique entreprise, c’est possible sans changer d’infrastructure.
  • Fiabilité : insensible aux interférences, sans variation de débit et sans contrainte liée à la distance.
  • Disponibilité : un temps de rétablissement et une disponibilité du service garantis.
  • Temps réel : pas de latence pour la téléphonie et la visioconférence.
  • Sécurité : des flux garantis et dédiés.
  • Simplicité : un seul accès mutualisé pour tous les services, plus besoin de multiplier les abonnements.
Pourquoi privilégier un accès via le RIP ?

Le RIP est un réseau public, neutre et ouvert à tous les opérateurs télécoms. L’infrastructure optique déployée par le RIP est pérenne et restera en place même si vous décidez de changer d’opérateur. Le responsable local de votre RIP vous accompagne dans votre projet d’accès au très haut débit et peut vous donner accès à l’ensemble des Opérateurs télécoms partenaires du RIP.

Comment se passe le raccordement ?

Après avoir souscrit  votre service auprès de  votre Opérateur télécom, partenaire du RIP, ce dernier nous transmet une commande. Dès réception de cette dernière, le RIP lance le processus de raccordement de votre entreprise, afin de permettre l’activation des services dans les meilleurs délais.  Le prestataire du RIP prendra directement rendez-vous  avec vous pour fixer une date de raccordement. Le RIP se charge des études et demandes d’autorisation en domaine public, du déploiement du réseau, des installations des câbles optiques et d’un équipement actif dans vos locaux. Une fois le raccordement effectué, le RIP indique à votre Opérateur que le service est disponible et qu’il peut, à son tour, installer ses équipements. Dès lors, l’Opérateur de Service devient votre interlocuteur exclusif : c’est lui qui vous facture et assure votre service après-vente.

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