Glossaire

Le vocabulaire de la Fibre Optique

A

ADSL

(Asymmetric Digital Subscriber Line)

Service d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.

ARCEP

(Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes)

Autorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat.

B

Backbone

Désigne l'épine dorsale d'un réseau de télécommunications. Les réseaux backbone des opérateurs sont des artères à très haut débit de transmission, qui relient les principaux nœuds du réseau, et sur lesquelles des liaisons de plus faible capacité de transmission sont raccordées. On distingue les réseaux backbones nationaux, régionaux ou mondiaux lorsque ces artères couvrent le territoire d'un pays, d'un groupe de pays (backbones européens) ou l'ensemble de la planète.

C

Collecte

(Réseau de collecte)

Partie du réseau qui récupère et transporte le trafic des données d’un point stratégique à un autre : point de présence opérateur (POP), centraux… Appelé également « Dorsale » ou « Backbone », l’armature de collecte relie les boucles locales, centralise les flux de télécommunication et assure l’interconnexion avec les réseaux nationaux et transnationaux. Ces armatures sont constituées de fibres optiques le plus souvent, mais également de faisceaux hertziens.

D

Débit

Le débit ou bande passante, sert à mesurer la vitesse de transmission des données. L’unité de mesure est le nombre de bits (données) par seconde, et s’écrit « bit/s » ou « bps ». Le débit descendant représente la vitesse à laquelle l’ordinateur peut recevoir des informations d’internet (par exemple la réception des messages, le téléchargement de vidéos…) ; le débit remontant concerne, lui, la vitesse d’émission d’informations depuis l’ordinateur vers internet (par exemple l’envoi de messages).

DSP

(Délégation de Service Public)

C’est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.

F

FAI

(Fournisseur d’Accès à Internet)

Opérateur qui vend une connexion à Internet sur un réseau qui lui est propre.

Fibre Optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux (cuivre) et supporte un réseau "large bande" par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

France Très Haut Débit

Plan gouvernemental qui remplace le Programme National Très Haut Débit (PN THD).

FTTH

(Fiber To The Home)

Désigne le concept d'amener la fibre optique jusqu'à l'abonné.

G

Géolocalisation

Application qui permet de localiser un équipement au moyen de ses coordonnées géographiques obtenues, soit par un système GPS, soit par triangulation à partir du signal reçu de plusieurs émetteurs radio.

H

HD

(Haut Débit)

Un accès à Internet à haut débit (ou accès à Internet à large bande, par traduction littérale du terme anglais broadband) est un accès à Internet à un débit supérieur à celui de l’accès par modem (typiquement : 56 kbit/s).

L

Ligne de communications électroniques à THD en fibre optique

Liaison passive d’un réseau de boucle locale à très haut débit constituée d’un ou de plusieurs chemins continus en fibres optiques et permettant de desservir un utilisateur final.

M

Mission THD

Structure de pilotage national intérimaire, en attente de l’Établissement public qui associera des représentants des collectivités et des opérateurs. La Mission Très Haut Débit a été mise en place par le Gouvernement, en novembre 2012, pour définir les modalités de mise en oeuvre du Plan "France Très Haut Débit".

Montée en débit

Concept visant l’amélioration des accès haut débit en utilisant différentes technologies filaires (MeD, FTTH, FTTLA) ou hertziennes (WiFi, WiMAX, LTE, satellite).

N

NRO

(Nœud de Raccordement Optique)

Point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs à partir desquels un opérateur active les accès de ses abonnés.

O

ONT

(Optical Network Termination)

Dans les architectures de type PON, unité de réseau optique employée pour le raccordement par fibre jusqu’au domicile (FTTH), qui incorpore la fonction d’accès au terminal de l’utilisateur.

Opérateur

Exploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du code des postes et communications électroniques.

P

PBO

(Point de Branchement Optique)

Dans les immeubles de plusieurs logements ou locaux à usage professionnel comprenant une colonne montante, le PBO est un équipement généralement situé dans les boîtiers d’étage de la colonne montante qui permet de raccorder le câblage vertical avec le câble de branchement. Le point de branchement optique peut également se trouver à l’extérieur de l’habitat à proximité immédiate du logement ou local à usage professionnel, en général à quelques mètres. Dans ce cas, il permet de raccorder le câblage installé en amont dans le réseau avec le câble de branchement.

PM

(Point de Mutualisation)

Le point de mutualisation (PM), est, sur un réseau FTTH mutualisable, l'endroit où s'effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés (c'est-à-dire de l'opérateur d'immeuble) et les fibres optiques des opérateurs commerciaux., conformément à l’article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques.

PN THD

(Programme National Très Haut Débit)

Lancé en juin 2010, ce programme vise à couvrir l’ensemble du territoire national en très haut débit d’ici 2025 (cf. France Très Haut Débit).

PON

(Passive Optical Network)

Technologie de déploiement d’un réseau en fibre optique selon laquelle une fibre unique partant du NRO permet de desservir plusieurs logements (par exemple jusqu’à 64), par réplication du signal au niveau de coupleurs.

PTO

(Prise Terminale Optique)

Elle constitue le point de terminaison du réseau FTTH chez l'abonné. Elle est installée lors du raccordement final, en général, à côté du téléviseur et à proximité d’une prise électrique. C’est sur cette PTO que la box Internet fibre est branchée.

R

Raccordement final ou raccordement client

Opération consistant à installer un câble de branchement comprenant une ou plusieurs fibres optiques entre le point de branchement optique (PBO) et la prise terminale optique (PTO). Par convention, il n’y a pas de raccordement final en l’absence de PBO.

Réseau

Ensemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.

RIP

(Réseaux d'Initiative Publique)

Projet porté par les collectivités territoriales et leurs groupements, pour mettre en place un réseau de communications. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales.