Les Réseaux d’Initiative Publique

Les Réseaux d'Initiative Publique

Qui déploie la Fibre sur mon territoire ?  Le RIP ou Réseau d’Initiative Publique !

Dans les zones moins denses ou peu denses, le déploiement d’un réseau Fibre jusqu’à l’ensemble des logements ne peut être réalisé par un Opérateur privé seul, faute de rentabilité...

Afin de lutter contre cette fracture, les RIPs permettent d’apporter à tous l’infrastructure de demain, et la mettent à disposition de tous les opérateurs de service.

Un RIP, dont le domaine d’intervention est limité aux territoires des collectivités locales à l’origine du projet, est ainsi un réseau propriété des collectivités locales, dont la conception, construction et exploitation technique et commerciale peut être confiée à un opérateur tel qu’Axione à l’issue d’une procédure d’appel d’offre.

Le financement des infrastructures se fait grâce aux collectivités (communes, communautés de communes, départements, régions), l’Etat (via le Plan France Très Haut débit), l’Union Européenne et des partenaires privés.

Pour la plupart, les premiers RIP portaient sur des technologies cuivres (DSL) et radios (WiMax). Depuis 2013, et l'ambition du gouvernement français de couvrir l'intégralité du territoire en Très Haut Débit, une enveloppe de 12 Milliards d'€ a été attribuée pour déployer la seconde génération de RIP, et ainsi apporter la Fibre Optique sur tout le territoire.

Les RIP permettent ainsi à tous d’accéder au Très Haut Débit, quel que soit votre lieu d'habitation.

 

Voici les zones sur lesquelles intervient Axione :

  • Nos RIPs DSP & marchés de service : cuivre, radios, fibre entreprise et fibre pour les particuliers.
  • Nos marchés de travaux FTTH : marchés conclus avec des entrepreneurs qui ont pour objet la conception d'infrastructures FTTH exploitables.
  • Nos zones CityFast : déploiement et d’exploitation de la fibre optique (FTTH) en zone très dense.
  • Nos implantations locales

 

 

Le Plan France THD

Pour pallier les inégalités de débits entre les grandes villes et les communes moins peuplées et réduire la fracture numérique, le gouvernement a lancé en 2013 le Plan France Très Haut Débit.

Ce plan a pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit pour 2022 grâce à un investissement de 20 Milliards €.

Comment ? En aidant notamment les communes moins peuplées dans la construction d’infrastructures pour le Très Haut Débit grâce à des subventions publiques.

4 acteurs principaux sont à prendre en compte pour la réalisation du Plan THD :

  • L'Etat,
  • Les collectivités territoriales,
  • Les opérateurs privés,
  • L'ARCEP.